Titre : | Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée ; (suivi de) Les vers du capitaine |
Auteurs : | Pablo Neruda ; Claude Couffon, Traducteur ; Christian Rinderknecht, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Ed. bilingue |
Editeur : | Paris : Gallimard, 1998 |
Collection : | Poésie, num. 320 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-040421-6 |
Format : | 332 p. / couv. ill. / 18 cm |
Note générale : | Trad. de : ''Veinte poemas de amor y una cancion desesperada'' et de : ''Los versos del capitan'' |
Langues: | Français ; Espagnol |
Langues originales: | Espagnol |
Index. décimale : | 860 (Littérature espagnole) |
Résumé : |
Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée suivi par Les vers du capitaine forme le livre d'une célébration nouvelle : l'amour y est toujours surprise, risque, désir, submersion, insurrection perpétuelle. L'homme y est autre, la femme y est autre, l'un et l'autre non pas meilleurs, mais en alerte, sur le qui-vive et, par là, plus vivants. Les Vingt poèmes d'amour ont connu, dans tout l'univers hispanique, une extraordinaire fortune, plus d'un million d'exemplaires diffusés.
Les vers du capitaine, qui semblent l'œuvre d'un forban inspiré, ont d'abord été publiés anonymement - pour préserver le secret de la relation amoureuse, dira Neruda - avant, eux aussi, de chanter dans toutes les mémoires du Chili, d'Amérique et d'Espagne. Généreuse, sensuelle, éblouie, passionnée est la poésie de Pablo Neruda. Militante également, si l'on accorde à ce terme son poids de révolte, de fraternité, d'utopies partagées. La parole de Neruda, c'est d'abord un élan, une houle de mots qui font sens et font chant. Cela touche au cœur et au corps avant de monter à la tête. L'écriture ici, même quand elle se nourrit des tourments du monde, est une fête, un plaisir, une jouissance. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
40006433 | P NER | Livre | IFV - HANOI | A : Poésie, Théâtre, Autres genres littéraires | Disponible |