Titre : | Ecrire la danse : de Ronsard à Antonin Artaud |
Auteurs : | Marie-Claude Pietragalla, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Séguier, 2001 |
Autre Editeur : | Archimbaud |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84049-205-4 |
Format : | 179 p. / couv. ill. / 2001 |
Note générale : | Bibliogr. p. 175-179 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 792.8 (Danse, ballets, danses folkloriques, bals, danses de salon, modern-jazz, hip-hop...) |
Résumé : | " N'interromps pas une femme qui danse pour lui donner un avis ! " Tel est l'unique testament politique de Barrère. Oui, nul ne peut ni ne doit interrompre la danseuse, mais la danseuse peut immobiliser son mouvement un temps, le temps de nous confier son jardin intérieur. L'Eden secret de Marie-Claude Pietragalla est un jardin littéraire. L'âme de la danse par les textes ! Etrange, étonnante et si diverse, la danse ! Sensuelle. Emotive. Technique. Exotique. Rituelle. Erotique. Comique. Sous combien d'autres aspects se peut-elle encore présenter ? Quel que soit son visage, le rythme poétique, la période de la prose s'efforceront de le cerner. De Rabelais à Isadora Duncan, de Noverre à Rilke, de l'évocation décadente de Salomé par Huysmans à Nijinski, Longus, Petipa et bien d'autres. ces textes, classiques ou iconoclastes, dessinent un voyage littéraire. Mais à nul autre pareil, ce voyage ordonné à l'essence de la danse, on l'aura compris : libre des ordinaires contraintes, dégagé du cadastre des classifications. Un parcours informel, une exploration où les époques, les pays, les styles ne sont pas des frontières mais des invitations à découvrir l'unité qui se cache sous la singulière richesse d'un geste aussi ancien que la parole, et pour certains... plus ancien peut-être. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
40000065 | 792.8 PIE | Livre | IFV - HANOI | A : Arts et sports | Disponible |